QUI SOMMES NOUS ?
Communauté Orthodoxe d'Orange
(déclarée en préfecture n°W842011074)
Notre communauté dépend de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russes en Europe Occidentale.
Actuellement, les liturgies mensuelles sont célébrés par notre recteur le Père Jean (Doyen du Sud-Est) et un prêtre de l'Archevêché grâce à l’hospitalité de la Pasteure de l’Eglise Réformée d’Orange.
Notre communauté est en recherche d'un lieu de culte permanent.
La communauté, bien que francophone, accueille tous les fidèles orthodoxes quelque soit leur origine (français, russe, ukrainien, grec, bulgare, roumain, macédonien, antiochien, etc...) et le Notre Père est récité par les fidèles dans leur langue natale.
La vocation pastorale de la communauté est de rassembler Les fidèles de tout le nord Vaucluse, du sud de la Drôme, mais aussi des départements limitrophes.
La communauté orthodoxe d’Orange est animée par le Diacre Stéphane qui dessert aussi les paroisses de St Hermogène (Marseille) et Ste Hélène (Montpellier) dépendants de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russes en Europe Occidentale.
Bertrand Vergely
Les samedi 22 et dimanche 23 janvier 2022, l'AOSEO a accueilli Bertrand Vergely qui a donné un enseignement ayant pour thème "Dieu veut des dieux, la Vie Divine" :
À cette occasion, notre doyen Père Jean qui participait à la rencontre a célébré la divine liturgie le dimanche 23 janvier.
Bertrand Vergely, normalien agrégé de philosophie, est professeur de khâgne.
Il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Institut Saint-Serge.
Merci à la Paroisse Protestante d'Orange pour le prêt du local où se sont déroulées les deux journées.
Homélie de Père Jean
Lecture de l'Evangile et petite entrée
Chapelle provisoire
Divine Liturgie
Divine Liturgie
Divine Liturgie
Enseignement de Père François
Le samedi 20 novembre 2021, l'AOSEO a accueilli Père François Graillot qui a donné un enseignement ayant pour thème "le mystère eucharistique" :
À cette occasion, avec la bénédiction de notre doyen Père Jean, une Divine Liturgie a été célébrée par Père François.
Père François est recteur de la paroisse « Saint Alexis d’Ugine et Mère Marie de Paris à Lyon (Archevêché des Eglises de Tradition Russe en Europe Occidentale, Patriarcat de Moscou).
À propos du thème de réflexion :
L’Eucharistie (en grec : euchaistia, « action de grâce ») est « le sacrement des sacrements », le « mystère des mystères » (Syméon de Thessalonique : Contre les hérésies), le don ultime de l’amour de Dieu pour l’Homme. Le sacrement de l’Eucharistie a été institué par le Christ lors de la Sainte Cène, comme le mentionne les quatre évangélistes et l’apôtre Paul (1 Co11, 23-26). Elle est « la perfection de tout et le sceau de tout mystère. » .
L’Eucharistie occupe une place centrale dans la vie de chaque chrétien et dans la vie de l’Église. Elle en est son identité. L’Église et le chrétien ne peuvent se concevoir sans l’Eucharistie. Celle-ci n’est pas un acte passé, figuratif ou symbolique. Elle est l’actualisation du don ultime de Dieu à l’homme, pour que l’homme s’incorpore à Dieu. L’Eucharistie est un mystère qui se dévoile au fur à mesure de la célébration liturgique.
Merci à la Pasteure Sophie d'Orange pour le prêt du local où s'est déroulée la journée.